• Sphéroïde de cellules rénales cultivées in vitro
    Sphéroïde de cellules rénales cultivées in vitro. En vert, le pôle apical des cellules, et en rouge, leurs noyaux. En bleu, cils primaires ("antennes"), sortant des cellules par leurs pôles apicaux.
    Modèle in vitro pour étudier les mécanismes d’acquisition de la polarité apico-basale au cours de la division cellulaire, lors la formation des organes.
    Comprendre les mécanismes qui sous-tendent la mise en place de la polarité des cellules constitue une voie de recherche importante dans l’étude des processus de cancérisation.

    Institut Pasteur/Arnaud Echard 60281
    Sphéroïde de cellules rénales cultivées in vitro

     

  • Conjugué cellulaire formé entre un lymphocyte T et une cellule présentatrice d'antigène
    Conjugué cellulaire formé entre un lymphocyte T et une cellule présentatrice d'antigène (APC). Microscopie électronique à balayage.

    A noter la forme allongée du lymphocyte T (Tc), polarisé vers la cellule présentatrice, et les prolongements membranaires du lymphocyte T qui adhèrent à la cellule présentatrice d'antigène (APC) et l'englobent partiellement.

    © Institut Pasteur/Andrés Alcover 40090
    Conjugué cellulaire formé entre un lymphocyte T et une cellule présentatrice d'antigène

     

  • Astrocytes de rat adhérents sur un grand micropatron circulaire
    Astrocytes de rat adhérents sur un grand micropatron circulaire. Il est possible de faire adhérer un ou plusieurs astrocytes sur des micro patrons adhésifs de différente taille pour visualiser l'organisation des éléments du cytosquelette, du centrosome et des jonctions cellulaires en fonction de la forme du patron adhésif et de la présence de cellules voisines. L'image en immunofluorescence (en bleu les noyaux, en rouge les centrosomes, en vert la cadhérine des jonctions adhérentes) montre la polarisation des cellules vers l'extérieur du patron adhésif.
    Barre d'échelle : 10 microns

    Institut Pasteur/Isabelle Vallois-Dupin I05982
    Astrocytes de rat adhérents sur un grand micropatron circulaire

     

  • Astrocytes de rat polarisés en migration marqués par immunofluorescence
    Astrocytes de rat polarisés en migration marqués par immunofluorescence. La migration cellulaire débute par la mise en place d'un axe de polarité des cellules qui correspond à la réorganisation de l'architecture cellulaire suivant la direction de la migration. On observe en bleu les noyaux, en vert les microtubules, en rouge les centrosomes.
    En étudiant les conditions de la migration astrocytaire on espère pouvoir corriger les dérèglements observés lors de la migration des cellules d'astrocytes tumoraux ou gliomes, des tumeurs cérébrales extrèmement invasives et particulièrement difficiles à traiter.

    Institut Pasteur/Sandrine Etienne-Manneville I05993
    Astrocytes de rat polarisés en migration marqués par immunofluorescence

     

  • Astrocyte de rat polarisé en migration marqué par immunofluorescence
    Astrocyte de rat polarisé en migration marqué par immunofluorescence. La migration cellulaire débute par la mise en place d'un axe de polarité des cellules qui correspond à la réorganisation de l'architecture cellulaire suivant la direction de la migration. On observe en vert les microtubules, en rouge l'actine, en blanc le centrosome, en bleu le noyau.
    En étudiant les conditions de la migration astrocytaire on espère pouvoir corriger les dérèglements observés lors de la migration des cellules d'astrocytes tumoraux ou gliomes, des tumeurs cérébrales extrèmement invasives et particulièrement difficiles à traiter.

    © Institut Pasteur I05994
    Astrocyte de rat polarisé en migration marqué par immunofluorescence

     

  • Cellules de gliome non polarisées
    Marquage par immunofluorescence d'astrocytes tumoraux ou astrocytomes (lignée cellulaire humaine U373), montrant en rouge, APC et en vert, la tubuline des microtubules.
    APC est un supresseur de tumeur qui est impliqué dans la polarisation des astrocytes normaux. La localisation d'APC est altérée dans des lignées de gliomes.
    Pour essayer de corriger, les dérèglements observés lors de la migration des cellules d'astrocytes tumoraux ou gliomes on cherche à connaitre les mécanismes moléculaires fondamentaux qui controlent la polarisation et la migration cellulaire.

    Institut Pasteur/Emeline Camand, Polarité et migration cellulaire I05997
    Cellules de gliome non polarisées

     

  • Astrocytes de rat en culture marqués par immunofluorescence
    Astrocytes de rat en culture marqués par immunofluorescence. On observe les jonctions adhérentes marqués en vert gràce à des anticorps anti-cadhérin, les centrosomes en rouge, les noyaux en bleu, et les microtubules en blanc.
    © Institut Pasteur I05981
    Astrocytes de rat en culture marqués par immunofluorescence