• Cellule microgliale en voie de mort cellulaire suite à chimiothérapie
    Cellule microgliale (en vert) venant de se diviser (marquage rouge) et déjà en voie de mort cellulaire (marquage en bleu d’un marqueur de sénescence) suite à la chimiothérapie (traitement au busulfan).
    Après une chimiothérapie par busulfan, les cellules microgliales perdent complètement leur capacité régénérative et nombre de ces cellules meurent par sénescence.

    Institut Pasteur/Kurt Sailor et Pierre-Marie Lledo 63690
    Cellule microgliale en voie de mort cellulaire suite à chimiothérapie

     

  • Chimiothérapie et sénescence de la microglie
    Cellule microgliale (en vert) venant de se diviser (marquage rouge) et déjà en voie de mort cellulaire (marquage en bleu d’un marqueur de sénescence) suite à la chimiothérapie (traitement au busulfan). Microscopie confocale.
    Institut Pasteur/Kurt Sailor, Pierre-Marie Lledo 62929
    Chimiothérapie et sénescence de la microglie

     

  • Microglie activée dans un bulbe olfactif enflammé de souris
    Microglie activée dans un bulbe olfactif enflammé de souris.
    La microglie est la seule population de cellules du système immunitaire qui réside en permanence dans le cerveau, formant la principale défense immunitaire active de protection et de maintenance de cet organe. Cette image prise au microscope apotome montre une tranche de bulbe olfactif enflammée de souris adulte, colorée avec un anticorps marquant les cellules microgliales (vert) et les noyaux des cellules en division (rouge).


    Institut Pasteur/Françoise Lazarini et Pierre-Marie Lledo 47734
    Microglie activée dans un bulbe olfactif enflammé de souris

     

  • Microglie dans le bulbe olfactif de la souris
    Microglie dans le bulbe olfactif de la souris. La microglie est la seule population de cellules du système immunitaire qui réside en permanence dans le cerveau, formant la principale défense immunitaire active de protection et de maintenance de cet organe. Cette image prise au microscope apotome montre une tranche de bulbe olfactif de souris adulte, colorée avec un anticorps marquant les cellules microgliales (vert). Les noyaux de toutes les cellules apparaissent en bleu.
    © Institut Pasteur/Françoise Lazarini et Pierre-Marie Lledo 47731
    Microglie dans le bulbe olfactif de la souris