• Macrophages infectés par Mycobacterium tuberculosis
    Macrophages humains formant des gouttelettes lipidiques en réponse à l'infection par Mycobacterium tuberculosis. En orange: les bacilles tuberculeux. En vert: les gouttelettes lipidiques. En bleu: les noyaux des macrophages. Les contours cellulaires ont été déterminés par logiciel.
    Institut Pasteur/Immunobiologie et Thérapie/Laura Pedro-Cos et Caroline Demangel 66226
    Macrophages infectés par Mycobacterium tuberculosis

     

  • Macrophages infectés par Mycobacterium tuberculosis
    Macrophages humains formant des gouttelettes lipidiques en réponse à l'infection par Mycobacterium tuberculosis. En orange: les bacilles tuberculeux. En vert: les gouttelettes lipidiques. En bleu: les noyaux des macrophages.
    Institut Pasteur/Immunobiologie et Thérapie/Laura Pedro-Cos et Caroline Demangel 66225
    Macrophages infectés par Mycobacterium tuberculosis

     

  • Protéine bactérienne LntA (en vert-jaune) localisée dans le noyau de deux cellules humaines infectées par Listeria (en violet-bleu)
    Protéine bactérienne LntA (en vert-jaune) localisée dans le noyau de deux cellules humaines infectées par Listeria monocytogenes (en violet-bleu).

    Des chercheurs de l'unité des Interactions bactéries-cellules de l'Institut Pasteur, associée à l'Inserm et à l'INRA, et dirigée par Pascale Cossart ont démontré que cette protéine était capable de pénétrer dans le noyau des cellules et que son action permettait de prendre le contrôle de gènes du système immunitaire de l'hôte.

    © Institut Pasteur 28262
    Protéine bactérienne LntA (en vert-jaune) localisée dans le noyau de deux cellules humaines infectées par Listeria (en violet-bleu)