Votre recherche :

11270 résultat(s) en 3 ms (affichage limité à 5000)

  • Clostridium perfringens
    Sporulation atypique de Clostridium perfringens. Bactérie anaérobie, responsable de septicémie, de myonécrose (gangrène gazeuse) et de toxi-infections alimentaires. Image colorisée.
    © Institut Pasteur/Antoinette Ryter I03588
    Clostridium perfringens

     

  • Clostridium thermocellum
    Coupe de Clostridium thermocellum en fin de sporulation. Bactérie à Gram positif, sporulé, anaérobie, thermophile, capable de convertir directement la cellulose en éthanol, processus clé dans la conversion de la biomasse, grâce à un complexe protéique appelé cellulosome. Image colorisée.
    © Institut Pasteur/Antoinette Ryter I03656
    Clostridium thermocellum

     

  • Colonies noires de Porphyromonas asaccharolytica
    Colonies noires de Porphyromonas asaccharolytica. Porphyromonas asaccharolytica est une bactérie anaérobie stricte à Gram négatif. Les espèces du genre Porphyromonas et certaines espèces du genre Prevotella produisent un pigment noir en présence de sang laqué (hémolysé par choc thermique). Ce caractère aide à leur identification.
    © Institut Pasteur I05613
    Colonies noires de Porphyromonas asaccharolytica

     

  • Bacteroides fragilis
    Bacteroides fragilis. Bactéries anaérobies strictes. Hôtes des cavités naturelles de l'homme (tube digestif, par exemple), responsables de septicémies secondaires post-opératoires ou d'infections gynécologiques.
    Institut Pasteur/Maurice Lesourd I02589
    Bacteroides fragilis

     

  • Clostridium putrificum
    Clostridium sporogenes ou putrificum. Agent de diarrhées, de fermentation putride, de troubles intestinaux. Bacille à Gram positif et sporulé non toxinogène. Certaines souches non pathogènes sont utilisées dans l'industrie pour établir des barèmes de stérilisation. (Grossissement X 20000).
    © Institut Pasteur I02599
    Clostridium putrificum

     

  • Clostridium perfringens
    Sporulation atypique de Clostridium perfringens. Bactérie anaérobie, responsable de septicémie, de myonécrose (gangrène gazeuse) et de toxi-infections alimentaires.
    © Institut Pasteur/Antoinette Ryter I03586
    Clostridium perfringens

     

  • Clostridium sporogenes
    Clostridium sporogenes. Bactérie à Gram positif, anaérobie. La partie renflée contient l'endospore germinative. Présentes dans le sol, les boues, l'intestin de l'homme et des animaux. Saprophyte pouvant occasionner des fermentations putrides et des troubles intestinaux.
    © Institut Pasteur/Antoinette Ryter I03591
    Clostridium sporogenes

     

  • Clostridium sporogenes
    Clostridium sporogenes. Bactérie à Gram positif, anaérobie. La partie renflée contient l'endospore germinative. Présentes dans le sol, les boues, l'intestin de l'homme et des animaux. Saprophyte pouvant occasionner des fermentations putrides et des troubles intestinaux. Image colorisée.
    © Institut Pasteur/Antoinette Ryter I03592
    Clostridium sporogenes

     

  • Clostridium thermocellum
    Coupe de Clostridium thermocellum en fin de sporulation. Bacille à Gram positif, sporulé, anaérobie, thermophile, capable de convertir directement la cellulose en éthanol, processus clé dans la conversion de la biomasse, grâce à un complexe protéique appelé cellulosome.
    © Institut Pasteur/Antoinette Ryter I03649
    Clostridium thermocellum

     

  • Clostridium thermocellum
    Coupe de Clostridium thermocellum en fin de sporulation. Bactérie à Gram positif, sporulé, anaérobie, thermophile, capable de convertir directement la cellulose en éthanol, processus clé dans la conversion de la biomasse, grâce à un complexe protéique appelé cellulosome. Image colorisée.
    © Institut Pasteur/Antoinette Ryter I03657
    Clostridium thermocellum

     

  • Clostridium septicum
    Clostridium septicum (vibrion septique) en culture. Bactérie anaérobie à Gram positif, sporulé, commensal de la flore intestinale. Espèce fréquemment isolée en cas d'infection des tissus et de septicémie, comme Clostridium perfringens, associée aux pathologies malignes du tube digestif. Agent de la gangrène gazeuse. Découvert par Pasteur et Joubert en 1877.
    © Institut Pasteur I00017
    Clostridium septicum

     

  • Clostridium perfringens
    Culture de Clostridium perfringens. Bactérie anaérobie à Gram négatif, sporulée, présente dans le sol, la poussière, les eaux d'égoût et le tractus intestinal des animaux et de l'homme. Responsable d'infections très graves (myonécrose, septicémie, entérite nécrosante) et également d'intoxications alimentaires.
    © Institut Pasteur I00381
    Clostridium perfringens

     

  • Clostridium butyricum
    Clostridium butyricum. Bacille anaérobie formant des endospores fréquent dans l'environnement, les fromages et l'intestin de l'homme, pathogène occasionnel. Certaines souches neurotoxinogènes sont à l'origine d'entérocolites et de botulisme infantile par toxiinfection et de botulisme adulte par intoxination. "Ferment butyrique" mis en évidence par Louis Pasteur, en 1861.
    © Institut Pasteur I00241
    Clostridium butyricum

     

  • Clostridium butyricum
    Clostridium butyricum. Bactérie anaérobie formant des endospores fréquent dans l'environnement, les fromages et l'intestin de l'homme, pathogène occasionnel. Certaines souches neurotoxinogènes sont à l'origine d'entérocolites et de botulisme infantile par toxiinfection et de botulisme adulte par intoxination. "Ferment butyrique" mis en évidence par Louis Pasteur, en 1861.
    © Institut Pasteur I00015
    Clostridium butyricum

     

  • Clostridium botulinum
    Clostridium botulinum. Souche bactérienne (réf. CIP 108705) conservée au Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur. Agent du botulisme,
    maladie paralytique rare mais grave due à une neurotoxine (la toxine botulique) provoquant une paralysie généralisée flasque.

    © Institut Pasteur/Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur (CRBIP) - Jean-Marc Panaud I05803
    Clostridium botulinum

     

  • Clostridium botulinum
    Clostridium botulinum. Souche bactérienne (réf. CIP 108706) conservée au Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur.
    Agent du botulisme, maladie paralytique rare mais grave due à une neurotoxine (la toxine botulique) provoquant une paralysie généralisée flasque.

    © Institut Pasteur/Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur (CRBIP) - Jean-Marc Panaud I05804
    Clostridium botulinum

     

  • Actinomyces naeslundii
    Actinomyces naeslundii. Souche bactérienne (réf. CIP 103128) conservée au Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur.
    © Institut Pasteur/Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur (CRBIP) - Jean-Marc Panaud I05658
    Actinomyces naeslundii

     

  • Actinomyces marimammalium
    Actinomyces marimammalium. Souche bactérienne (réf. CIP 106509) conservée au Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur.
    © Institut Pasteur/Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur (CRBIP) - Jean-Marc Panaud I05676
    Actinomyces marimammalium

     

  • Actinomyces nasicola
    Actinomyces nasicola. Souche bactérienne (réf. CIP 107668) conservée au Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur.
    © Institut Pasteur/Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur (CRBIP) - Jean-Marc Panaud I05681
    Actinomyces nasicola

     

  • Actinomyces israelii
    Actinomyces israelii (coloration de Gram). Bacille à Gram positif, filamenteux, ramifié. Cet aspect l'a fait classé pendant longtemps dans les champignons. C'est une bactérie saprophyte de l'homme, qui après effraction d'une muqueuse provoque des infections cervicofaciales, thoraciques ou abdomino-pelviennes appelées actinomycoses. A ne pas confondre avec les mycoses qui sont dues à des champignons.
    © Institut Pasteur I05628
    Actinomyces israelii