• Blastocyste de souris au moment de l'implantation
    Coupe optique d’un blastocyste de souris au moment de l’implantation prise en microscope convocable. Les trois lignages embryonnaires présents dans l’embryon à ce stade apparaissent avec des couleurs différentes: l’epiblaste qui va donner les cellules du futur foetus en vert et les annexes extra-embryonnaires, endoderme primitif en rouge et trophectoderme en blanc.
    Institut Pasteur/Jérome Artus 50799
    Blastocyste de souris au moment de l'implantation

     

  • Embryon de souris au stade blastocyste
    L'embryon de souris au moment de l'implantation dans l'utérus est constitué de trois types cellulaires, l'épiblaste (en rouge) à partir duquel les tissus embryonnaires seront formés et de deux tissus extraembryonnaires, l'endoderme primitif (en vert) et le trophectoderme (en bleu), nécessaires au bon développement de l'embryon et de son interaction avec l'environnement maternel.
    L'image de gauche est une reconstitution d'un embryon de souris, celle de droite correspond à sa modélisation tridimensionnelle.

    © Institut Pasteur/Jérome Artus. Acquisition à la Plate-Forme d'Imagerie Dynamique. 40899
    Embryon de souris au stade blastocyste

     

  • Développement préimplantatoire chez la souris
    Montage présentant les principaux stades du développement préimplantatoire chez la souris: stade 1 cellule ou zygote quelque heures après la fécondation. On distingue le globule polaire ainsi que les deux pronoyaux (mâle et femelle) au centre de l’embryon; embryon au stade deux cellules; embryon au stade quatre cellules; embryon au stade huit cellules avant compaction; embryon au stade huit cellules après compaction appelle aussi morula; jeune blastocyste au début de la cavitation; blastocyste cavité; blastocyste au moment de l’éclosion. L’embryon sort de la zone pellucide, enveloppe de glycoprotéines qui entoure l’embryon pendant tout le développement préimplantatoire.
    © Institut Pasteur/Charles Babinet et Michel Cohen-Tannoudji 50798
    Développement préimplantatoire chez la souris