• Mélange de trypanosomes à flagelles de longueur normale ou réduite
    Mélange de trypanosomes possédant des flagelles de longueur normale (corps bleu, flagelle rouge) ou de longueur réduite (corps rouge, flagelle bleu). Image de microscopie électronique à balayage.
    Le trypanosome est bien connu pour être responsable de la maladie du sommeil en Afrique mais constitue aussi un modèle de travail de premier choix pour étudier les cils et flagelles.
    En manipulant la machinerie responsable de la construction des flagelles, les chercheurs ont produit des trypanosomes qui assemblent des flagelles de différente longueur.
    Ce modèle de croissance et de verrouillage permettra d’étudier les causes des défauts de longueur des cils et flagelles chez les patients souffrant de ciliopathies.

    Institut Pasteur/Thierry Blisnick et Philippe Bastin 61292
    Mélange de trypanosomes à flagelles de longueur normale ou réduite

     

  • Xenopsylla cheopis : puce du rat, vecteur de la peste.
    Xenopsylla cheopis : puce du rat, vecteur de la peste.
    Unité Peste, Institut Pasteur de Madagascar.

    © Institut Pasteur de Madagascar 50954
    Xenopsylla cheopis : puce du rat, vecteur de la peste.

     

  • Détail d'une antenne de Culex Pipiens mâle en microscopie électronique à balayage.
    Détail d'une antenne de Culex Pipiens mâle en microscopie électronique à balayage.
    Institut Pasteur/Christine Schmitt, Plate-Forme Microscopie Ultrastructurale - Anna-Bella Failloux Laboratoire Arbovirus et Insectes Vecteurs - Colorisation Jean-Marc Panaud. 40762
    Détail d'une antenne de Culex Pipiens mâle en microscopie électronique à balayage.

     

  • Vue en microscopie électronique à balayage de particules du virus Chikungunya à la surface d'un fibroblaste infecté en culture.
    Vue en microscopie électronique à balayage de particules du virus Chikungunya à la surface d'un fibroblaste infecté en culture.
    Image colorisée: la membrane externe cellulaire apparaît en gris et les particules virales en orange.

    Institut Pasteur/Thérèse Couderc et Marc Lecuit 39693
    Vue en microscopie électronique à balayage de particules du virus Chikungunya à la surface d'un fibroblaste infecté en culture.

     

  • Piquage d'une colonie de Shigella
    Piquage d'une colonie de Shigella sur une boite de culture de milieu gélosé nécessaire à la croissance de cette Entérobactérie. Le milieu contient un colorant, le "rouge congo", permettant de visualiser les colonies invasives et pathogènes rouges et les colonies non invasives et non pathogènes roses).

    Institut Pasteur - photo François Gardy 35219
    Piquage d'une colonie de Shigella

     

  • Bactéries Escherichia coli en interaction avec des cellules de l'épithélium intestinal humain. Microscopie électronique à balayage. Image colorisée.
    Bactéries Escherichia coli O104:H4 (souche 55989) en interaction avec des cellules de l'épithélium intestinal humain (lignée T84). Microscopie electronique à balayage.
    Cette souche de Escherichia coli a été isolée en République de Centre-Afrique et son génome a été séquencé par des chercheurs de l'Institut Pasteur en collaboration avec le Génoscope.

    Institut Pasteur/Chantal Le Bouguénec, unité Biologie des Bactéries pathogènes à Gram-positif et Laurent Debarbieux, unité Biologie Moléculaire du Gène chez les Extrêmophiles - Perrine Bomme, Plate-forme Microscopie Ultrastructurale. Colorisation Jean-Marc Panaud. 34753
    Bactéries Escherichia coli en interaction avec des cellules de l'épithélium intestinal humain. Microscopie électronique à balayage. Image colorisée.

     

  • Virus de la dengue type 1 (au centre) infectant des cellules neuronales murines
    Cellules neuronales murines infectées par le virus de la dengue type 1 (virion au centre). Il existe quatre types ou sérotypes du virus de la dengue. Image colorisée.
    Institut Pasteur/Interactions moléculaires flavivirus-hôtes et Plate-forme microscopie ultrastructurale. Colorisation Jean-Marc Panaud 13831
    Virus de la dengue type 1 (au centre) infectant des cellules neuronales murines

     

  • Leptospira spp
    Les leptospires appartiennent au phylum des spirochètes et sont constitués de bactéries saprophytes et pathogènes.
    Les espèces pathogènes sont responsables d'une zoonose: la leptospirose, où l'homme se retrouve être un hôte occasionnel dans un cycle impliquant les animaux sauvages et domestiques.
    Image colorisée.

    © Institut Pasteur/Plate-Forme Microscopie Ultrastructurale - Unité Biologie des Spirochètes 13742
    Leptospira spp

     

  • Colonies noires de Porphyromonas asaccharolytica
    Colonies noires de Porphyromonas asaccharolytica. Porphyromonas asaccharolytica est une bactérie anaérobie stricte à Gram négatif. Les espèces du genre Porphyromonas et certaines espèces du genre Prevotella produisent un pigment noir en présence de sang laqué (hémolysé par choc thermique). Ce caractère aide à leur identification.
    © Institut Pasteur I05613
    Colonies noires de Porphyromonas asaccharolytica