Biologie du développement

18 résultat(s) en 9 ms

  • Blastocyste de souris au moment de l'implantation
    Coupe optique d’un blastocyste de souris au moment de l’implantation prise en microscope convocable. Les trois lignages embryonnaires présents dans l’embryon à ce stade apparaissent avec des couleurs différentes: l’epiblaste qui va donner les cellules du futur foetus en vert et les annexes extra-embryonnaires, endoderme primitif en rouge et trophectoderme en blanc.
    Institut Pasteur/Jérome Artus 50799
    Blastocyste de souris au moment de l'implantation

     

  • Embryon de souris au stade blastocyste
    L'embryon de souris au moment de l'implantation dans l'utérus est constitué de trois types cellulaires, l'épiblaste (en rouge) à partir duquel les tissus embryonnaires seront formés et de deux tissus extraembryonnaires, l'endoderme primitif (en vert) et le trophectoderme (en bleu), nécessaires au bon développement de l'embryon et de son interaction avec l'environnement maternel.
    L'image de gauche est une reconstitution d'un embryon de souris, celle de droite correspond à sa modélisation tridimensionnelle.

    © Institut Pasteur/Jérome Artus. Acquisition à la Plate-Forme d'Imagerie Dynamique. 40899
    Embryon de souris au stade blastocyste

     

  • Reconstruction 3D partielle de chambres ovariennes chez la Drosophile
    Reconstruction 3D partielle de chambres ovariennes chez la Drosophile.
    Dès les premiers stades du développement, les cellules folliculaires (dont les petits noyaux sont marqués en violet) entourent la chambre ovarienne contenant les cellules nourricières (gros noyaux marqués en rouge) et l'ovocyte (petit noyau marqué en rouge). Aux cours du développement, ces cellules vont exprimer un marqueur de différentiation (en vert) essentiel à la maturation de l'ovocyte.

    Technique/microscopie : microscope confocal ZEISS LSM710

    Institut Pasteur/Franck Coumailleau, unité de Génétique du Développement de la Drosophile. Acquisition à la Plate-Forme d'Imagerie Dynamique. 38353
    Reconstruction 3D partielle de chambres ovariennes chez la Drosophile

     

  • Follicule pileux vu par fluorescence.
    Follicule pileux vu par fluorescence. En vert, les cellules souches et les cellules issues de leurs divisions, qui se répartissent le long du follicule au cours de sa croissance, de bas en haut.
    © Institut Pasteur/Inès Sequeira et Jean-François Nicolas, Biologie moléculaire du développement 37436
    Follicule pileux vu par fluorescence.

     

  • Fibres Musculaires
    Les fibres musculaires présentent des propriétés métaboliques différentes. Certaines ont un métabolisme oxydatif et sont appelées fibres lentes alors que d'autres ont un métabolisme glycolytique et sont appelées fibres rapides.
    Cette image représente une coupe transversale de muscle chez la souris où les fibres musculaires sont détectables par contraste de phase. L'immunofluorescence permet de marquer les noyaux en bleu (Dapi) et les fibres musculaires lentes exprimant la chaîne lourde de la Myosine lente, en vert, avec des niveaux d'expression qui varient selon les fibres.

    Institut Pasteur/Alicia Mayeuf-Louchart et Margaret Buckhingham 38384
    Fibres Musculaires

     

  • Zebrafish "sauvage"
    Danio rerio (zebrafish) "sauvage". Petit poisson originaire du Gange très courant dans les aquariums domestiques. En une quinzaine d'années, il est devenu un des modèles majeurs en biologie du développement des vertébrés. Les adultes s'élèvent aisément et les embryons sont complètement transparents, depuis la fécondation jusqu'à plusieurs jours après l'éclosion, ce qui permet de suivre leur développement dans les moindres détails.
    © Institut Pasteur 15279
    Zebrafish "sauvage"

     

  • Cellules dans un embryon de souris
    En Bleu, cellules dans un embryon de souris descendant d'une cellule souche bipotente.
    © Institut Pasteur/Jean-François Nicolas 27313
    Cellules dans un embryon de souris

     

  • Poisson-zèbre utilisé comme modèle de l'infection par le virus du chikungunya.
    Le poisson-zèbre peut être utilisé comme modèle de l'infection par le virus du chikungunya. En vert, les neurones. En rouge, les cellules infectées par le virus. Les noyaux des cellules apparaissent en bleu.
    Institut Pasteur/Nuno Palha et Jean-Pierre Levraud - Macrophages et développement de l'immunité 42387
    Poisson-zèbre utilisé comme modèle de l'infection par le virus du chikungunya.

     

  • Embryons de zebrafish pendant la somitogénèse.
    Embryons de zebrafish pendant la somitogénèse.

    © Institut Pasteur/Ben Steventon, Biologie du Développement et Cellules Souches. Acquisition à la Plate-Forme d'Imagerie Dynamique. 38395
    Embryons de zebrafish pendant la somitogénèse.

     

  • Développement préimplantatoire chez la souris
    Montage présentant les principaux stades du développement préimplantatoire chez la souris: stade 1 cellule ou zygote quelque heures après la fécondation. On distingue le globule polaire ainsi que les deux pronoyaux (mâle et femelle) au centre de l’embryon; embryon au stade deux cellules; embryon au stade quatre cellules; embryon au stade huit cellules avant compaction; embryon au stade huit cellules après compaction appelle aussi morula; jeune blastocyste au début de la cavitation; blastocyste cavité; blastocyste au moment de l’éclosion. L’embryon sort de la zone pellucide, enveloppe de glycoprotéines qui entoure l’embryon pendant tout le développement préimplantatoire.
    © Institut Pasteur/Charles Babinet et Michel Cohen-Tannoudji 50798
    Développement préimplantatoire chez la souris

     

  • Bourgeon de membre d'un embryon normal de souris
    Bourgeon de membre antérieur d'un embryon de souris normal à 12,5 jours de développement. Le membre a 5 doigts (patte gauche). A ce stade de développement, chaque doigt présente 2 phalanges, sauf le pouce (à droite) qui n'en a encore qu'une.
    © Institut Pasteur I05481
    Bourgeon de membre d'un embryon normal de souris

     

  • Embryons de drosophile
    Embryons de drosophile fixés au premier stade de developpement.
    Delphine Fagegaltier, Génétique et Epigénénétique de la Drosophile en collaboration avec la Plate-forme d'Imagerie Dynamique - Imagopole 13311
    Embryons de drosophile

     

  • Embryon de drosophile fixé
    Embryon de drosophile fixé au premier stade de developpement. (DAPI: bleu; H3PS10: vert).
    Delphine Fagegaltier, Génétique et Epigénénétique de la Drosophile en collaboration avec la Plate-forme d'Imagerie Dynamique - Imagopole 13309
    Embryon de drosophile fixé

     

  • Coupe sagittale de la tête d'un souriceau nouveau né
    Etude des cellules souches musculaires. Coupe sagittale de la tête d'un souriceau au niveau de l'oeil, agrandie 10 fois.
    Le marquage bleu met en évidence les traits anatomiques, le rouge la musculature squelettique et le vert les cellules souches. Cette analyse permet de comprendre le développement des muscles responsables des mouvements de l'oeil.
    Chez l'homme, un défaut dans un de ces muscles entraîne une déficience visuelle

    © Institut Pasteur/Ramkumar Sambasivan et Shahragim Tajbakhsh, unité Cellules souches et Développement en collaboration avec la plate-forme d'imagerie dynamique. 13365
    Coupe sagittale de la tête d'un souriceau nouveau né

     

  • Membres antérieurs de souris à 15 jours de gestation
    Membres antérieurs de souris à 15 jours de gestation. Le squelette est déjà bien formé avec les cinq doigts de la main (1 à 5 du plus antérieur au plus postérieur). Les membres des double mutants Msx1:Msx2 présentent une troncature antérieure, si bien que les os antérieurs de l'avant-bras (radius, R) et de la main (pouce) manquent (panneau supérieur).
    Avec une fréquence plus faible, on observe une surcroissance secondaire des régions postérieures qui restaure des doigts antérieurement (mais pas le radius). Ces doigts cependant présentent une identité postérieure (panneau inférieur).

    © Institut Pasteur 24241
    Membres antérieurs de souris à 15 jours de gestation

     

  • Nématodes Caenorhabditis elegans en microscopie électronique à balayage
    Nématodes Caenorhabditis elegans en microscopie électronique à balayage.
    Le Nématode Caenorhabditis elegans est un excellent modèle pour l'étude de la neurobiologie et la biologie du développement.

    © Institut Pasteur/Adeline Mallet, Plate-Forme Microscopie Ultrastructurale - Michalis Barkoulas et Marie-Anne Félix, équipe Evolution des Caenorhabditis - Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure. 35092
    Nématodes Caenorhabditis elegans en microscopie électronique à balayage

     

  • Nématodes Caenorhabditis elegans en microscopie électronique à balayage
    Nématodes Caenorhabditis elegans en microscopie électronique à balayage.
    Le Nématode Caenorhabditis elegans est un excellent modèle pour l'étude de la neurobiologie et la biologie du développement.

    Institut Pasteur/Adeline Mallet, Plate-Forme Microscopie Ultrastructurale - Michalis Barkoulas et Marie-Anne Félix, équipe Evolution des Caenorhabditis - Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure. 35093
    Nématodes Caenorhabditis elegans en microscopie électronique à balayage

     

  • Nématodes Caenorhabditis elegans en microscopie électronique à balayage
    Nématodes Caenorhabditis elegans en microscopie électronique à balayage.
    Le Nématode Caenorhabditis elegans est un excellent modèle pour l'étude de la neurobiologie et la biologie du développement.

    © Institut Pasteur/Adeline Mallet, Plate-Forme Microscopie Ultrastructurale - Michalis Barkoulas et Marie-Anne Félix, équipe Evolution des Caenorhabditis - Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure. 35091
    Nématodes Caenorhabditis elegans en microscopie électronique à balayage